20 septembre 2017

Témoignages



Lucie, 34 ans, douleurs lombaires, sciatique
« Je suis venue voir ma professeure en cours particulier, début septembre 2012, après avoir pratiqué en cours collectif pendant deux ans. Je souffrais alors d’un problème récurrent de douleurs lombaires qui m’handicapait beaucoup dans ma vie au quotidien. La douleur se propageait du bas du dos jusque dans le bas de la jambe. Après avoir consulté de nombreux praticiens, la douleur n’avait toujours pas disparu.
Mes séances en cours particuliers m’ont beaucoup apporté, tant sur le plan physique que mental. J’ai tout d’abord appris à contrôler ma douleur. Ma professeure m’a proposé des exercices afin de détendre mon système (onction d’huile tiède aux endroits douloureux, douche chaude, puis différents types de postures allongées, associées à des respirations). Très utiles pour moi au quotidien, ces exercices me permettent, dès que je sens venir de nouveau une douleur, d’éviter que cette dernière s’installe. J’ai également commencé doucement à pratiquer des exercices afin de muscler mon dos.
Ces pratiques régulières m’ont permis de me détendre physiquement et aussi mentalement. Dans une période difficile pour moi de recherche d’emploi, elles m’ont permis de prendre du recul par rapport à ma situation et de prendre les choses de manière plus « relaxe ». Les exercices pratiqués de manière régulière m’ont aussi donné un meilleur équilibre de vie, une plus grande stabilité intérieure. J’ajouterai aussi que le fait d’être suivi en cours particulier m’a permis de corriger certains défaut dans ma pratique et de comprendre beaucoup plus rapidement certains points fondamentaux que je maîtrisais mal (meilleure respiration, etc.) »


Marie, 23 ans, problèmes respiratoires
« La yoga thérapie m’a fait renaître. Depuis ma naissance, je souffrais d’importants problèmes respiratoires et jusqu’à l’âge de 21 ans, je n’avais jamais réussi à respirer par le nez, complètement obstrué. Suite à trois interventions, j’ai enfin pu résorber mes problèmes, cependant, je ne savais pas comment respirer ni comment utiliser mon nez. Grâce à un an de yoga thérapie, avec la pratique régulière d’exercices très précis et évolutifs sur la respiration, la circulation de l’air entre mes deux narines et dans mon corps, je peux aujourd’hui respirer normalement et continuer à pratiquer le yoga. La yoga thérapie m’a faite prendre conscience de mon organe, de son importance et de sa relation avec mon corps. Petit à petit, j’ai vraiment ressenti les progrès respiratoires et le bien-être s’installer en moi. J’en serai à jamais reconnaissante pour cette aide et cet accompagnement. »


Dorine, 33 ans, problèmes de circulation sanguine et de sommeil
« Je suis très heureuse, car le yoga a amélioré mon problème de circulation sanguine. Mais pas seulement : mon sommeil est bien meilleur et j’ai repris mon poids de forme en changeant mon alimentation. En devenant moins exigeante avec mon corps, j’ai rapidement fait des progrès. Aujourd’hui, si je ne pratique pas pendant quelques jours, cela me manque. Le yoga fait aujourd’hui partie de mon rythme de vie et pour longtemps ! »


Céline, 39 ans, fracture du tibia et du péroné
Je pratiquais le yoga avec ma professeure depuis 2 ans mais, après un accident et une fracture du tibia et du péroné avec complications, je ne pouvais plus participer aux pratiques de groupe. Ce qui était un vrai problème, le yoga étant devenu pour moi une pratique indispensable à mon bien-être physique et mental. J’ai donc décidé de prendre des cours particuliers avec ma professeure, car je savais que le yoga pourrait m’aider à passer cette épreuve difficile.
Lors de ces pratiques individuelles, ma professeure a écouté attentivement mon corps et établissait au fil des semaines, un programme complètement adapté à ma condition physique. Grâce à ce programme et à une pratique journalière rigoureuse, j’ai pu voir les évolutions et j’ai recouvert l’amplitude de mon pied et de ma jambe mais surtout un bien-être et un sentiment de satisfaction. Aujourd’hui, j’ai repris les cours de groupe mais je pratique toujours le yoga chez moi tous les jours.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire