28 juillet 2013

Douleurs aux cervicales

Les longues heures que nous passons devant un ordinateur ont des conséquences sur le haut de notre dos et notre nuque et les personnes sujettes aux cervicalgies sont de plus en plus nombreuses. Je vous propose une pratique et des idées de postures afin de diminuer (et faire disparaître) des tensions dans le haut du dos. Même si une pratique de yoga à but thérapeutique doit être adaptée pour chaque individu, les orientations proposées ci-dessous vous donneront des pistes pour améliorer vos raideurs de nuque. 

Rappel : même si les pistes proposées sont efficaces, rien ne vaudra le travail auprès d'un professeur. En effet, une fois la douleur éradiquée, le professeur saura faire évoluer les postures de manière personnalisée, ceci afin que les tensions ne reviennent plus.


1ère séance (à faire pendant au moins 1 semaine, 1 fois/jour minimum) :
Cette séance est préconisée dans le cas de douleur aiguë, lorsque tout mouvement est aggravant. L’objectif est de reposer non seulement le haut du dos, mais aussi l’ensemble de l’individu. La capacité de récupération du corps permettra à la zone douloureuse de retrouver une certaine mobilité.
























Séances suivantes :
Une fois la douleur disparue, la pratique aura pour but d’améliorer la capacité fonctionnelle du cou et de réaligner la nuque. Voici quelques techniques utiles pour amener la zone du cou à se mobiliser dans toutes les directions. Ces techniques peuvent être pratiquées indépendamment les unes des autres, en fonction des besoins et du ressenti. Elles doivent être utilisées avec des contre postures adaptée :








.













Une fois la nuque remobilisée et réalignée, il faudra renforcer le cou et le haut du dos afin d’éviter le retour de la douleur cervicale. Voici quelques techniques pouvant être utilisées pour consolider le haut du dos :


















La première séance a été donnée à Monique, une élève du docteur N. Chandrasekaran. Les postures des séances suivantes sont extraites du livre « Yogathérapie », formation pratique, tome 1, éditions Āgamāt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire